Les différents permis de conduire

Il existe plusieurs types de permis de conduire qui sont généralement proposés en fonction de l’âge de l’intéressé et du véhicule concerné. Voici un aperçu de certains permis que vous pouvez obtenir dans une auto école.

Les permis A1, A2 et A

Vous pouvez passer le permis A1 dès l’âge de 16 ans pour la conduite des motocyclettes légères. Concernant ces véhicules, il est question des cylindrées dont le volume est inférieur ou égal à 125 cm3 et dont la puissance maximale est de 11 kW. Quant au permis A2, il a été introduit en janvier 2013 et peut être obtenu à partir de 18 ans. Avec ce permis, vous avez la possibilité de conduire des motocyclettes d’une puissance maximale de 35 kW. Et puis, il existe le permis A dont le passage exige au candidat d’être âgé de 20 ans et d’être détenteur du permis A2 depuis 2 ans. Dans le cas contraire, il devra attendre l’âge de 24 ans pour en être titulaire.

Les permis B et B1

Le permis B est accessible à partir de l’âge de 18 ans et permet la conduite de véhicules de 9 places assises au maximum, avec un PTAC ne dépassant pas 3,5 tonnes. Quant au permis B1, il est autorisé dès l’âge de 16 ans et permet de conduire les tricycles et quadricycles lourds à moteur. Leur puissance ne doit cependant pas aller au-delà de 15 kW et leur poids maximum à vide doit se limiter à 550 kg.

Le permis C et quelques nouvelles catégories

Si vous avez 18 ans, vous pouvez passer le permis C, à condition toutefois d’être déjà détenteur du permis B. Ce permis vous donne le droit de conduire des véhicules servant au transport de marchandises ou de matériels. Il faut noter par ailleurs l’existence de permis de conduire de nouvelles catégories dont on peut citer en exemple le permis CE accessible à partir de 21 ans et le permis C1 dont il est possible de profiter à 18 ans.

Partager entre ami(e)s