Permis en accéléré

Le permis accéléré ou permis intensif est une formation qui permet d’obtenir très rapidement un permis de conduire. Plusieurs auto-écoles proposent aux candidats d’obtenir leur permis par ce procédé.

Les délais à respecter par les auto-écoles pour le permis en accéléré

Les préfectures ont imposé aux auto-écoles des délais à respecter pour le permis en accéléré. Il est de 30 jours à partir de l’inscription de l’élève, et ce afin qu’il puisse passer le Code de la route. Suite à l’obtention de ce Code, le délai est de 15 jours d’attente pour le passage de l’épreuve pratique du permis de conduire. Il faut savoir qu’un minimum légal de 20 heures est imposé pour la conduite.

Déroulement du permis en accéléré

Concernant le Code de la route, le nombre d’heures par jour varie entre 5 et 7 heures en fonction de l’auto école. Et il faut entre 2 et 4 semaines pour la durée d’apprentissage des règles du Code. Au niveau de la conduite, le temps de la formation est généralement de 2 semaines. On note à ce propos de nombreuses heures de conduite par jour. Le permis en accéléré se déroule avec un moniteur et 3 autres élèves. Une conduite de 2 heures par jour est faite par chacun des élèves. Les autres sont présents dans le véhicule pendant que leur ami s’exerce, ce qui permet à chacun de vite cerner les erreurs de ses camarades et d’en prendre compte.

Prix moyen du permis accéléré et taux de réussite

Il faut prévoir en moyenne une somme de 1900 euros pour passer un permis en accéléré, alors que la formation standard tourne autour de 1300 euros. Concernant le taux de réussite de ce type de formation, sachez que l’obtention du permis B n’est pas un acquis, car des échecs sont souvent constatés. En tout cas, le taux de réussite est de 53 %et est juste supérieur à la moyenne nationale.

Partager entre ami(e)s