Déroulement du contrôle technique : Ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules. Voici un guide qui vous permettra de mieux comprendre ce système de contrôle dont vous devez vous conformer aux règlementations en vigueur des usagers de la route pour vous éviter une amende contrôle technique.

Objectifs du CT

A sa création, le contrôle technique avait pour but de limiter les accidents de la route dus à la défaillance mécanique ou technique. L’objectif premier du contrôle technique était alors de l’ordre de la sécurité des usagers de la route.
Plus tard, avec l’arrivée des nouvelles technologies et des nouvelles gammes de voiture, en France le contrôle technique a vu son activité s’amplifié. Il est également utilisé pour assainir le parc automobile français. Grâce au système de détection de l’émission de gaz à effet de serre, il est possible de limiter la pollution en rectifiant les véhicules ne répondant pas aux critères acquis. Le contrôle technique possède aujourd’hui des enjeux écologiques.

Tout sur le déroulement du contrôle technique

Un contrôle technique s’effectue dans un centre ou garage agréé par la préfecture. C’est une vérification visuelle des organes clés d’une automobile ne nécessitant pas un démontage. Le test de la voiture se fait sur 164 points vitaux regroupés dans les 10 principales fonctionnalités d’une voiture. Sachez qu’un quota de point est requis pour valider le contrôle technique. Sur les 164 points, le s64 d’entre eux s’ils ne répondent pas eux critères de sécurité, recalera votre véhicule pour une contre-visite. Cette dernière doit s’effectuer dans les 2 mois après le diagnostique de la voiture et vous serez dans l’obligation de corriger ou réparer les pièces défectueuses listées dans le procès verbal établi par le contrôleur.

Dans le cas où votre véhicule ne présente aucun défaut, le contrôleur notera le bon état du véhicule en procès verbal. Il collera par la suite un timbre sur votre certificat pour valider l’authenticité du contrôle technique et une vignette sera apposée sur le pare-brise pour indiquer le prochain rendez-vous en centre de contrôle technique.

Toutefois, des petites anomalies peuvent être décelées los du contrôle technique. Pour cela, le contrôleur n’omettra pas de les mentionner en PV mais vous ne passerez pas en contre-visite. Par contre, vous vous trouverez de mettre votre véhicule en état le plus vite possible.

Si vous omettez votre date de visite et cela a été constaté lors d’un contrôle routier, votre voiture est jugée comme dangereuse. Dans ce cas, votre certificat sera confisqué par l’agent pendant 7 jours, période dans laquelle vous devez effectuer votre contrôle technique pour récupérer votre certificat après paiement d’une amende.

Partager entre ami(e)s